bande

 

Peau d'âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Le Chat botté ou encore Le Petit Poucet ça vous dit quelque chose ? Ce sont tous des contes de Charles Perrault

Né le 12 janvier 1628 dans une famille bourgeoise, Charles Perrault se consacre d'abord à des études de philosophie, puis de droit, mais devant l'ennui de "traîner en robe dans le palais" il se tourne vers la finance.

 À partir de 1663, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV. Il contribue à la création de l'Académie des sciences et à la reconstitution de l'Académie de peinture.Il entre à l'Académie française en 1671.

 Vingt ans plus tard, après avoir perdu son poste à l'Académie et sa femme, il décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit Les Contes de ma mère l'Oye publié en 1697, Un peu démodé au milieu du XXe, il a retrouvé une seconde jeunesse grâce aux dessins animés.

Il est toujours présent à la bibliothèque et rien qu’hier 2 albums de Cendrillon sont sortis, preuve s’il en faut que Perrault  est bien entré dans la postérité.